Mardi, 4. Octobre 2022

 

État des Choses x Fri-Son x l43

En collaboration avec État Des Choses, Laeticia Schwendi – dite l43 – a été mandatée pour réaliser les artworks Fri-Son de cette saison 2022-23. Actuellement dans son cursus de Bachelor en design graphique à l’ECAL, les projets de l'artiste suisso-marocaine mêlent l’histoire, l’esthétique des collages, dans un style toujours puissant et profond. 

Pour cette première édition, l43 a travaillé avec un programme d'intelligence artificielle, domaine de l’informatique axé sur la construction de machines simulant la cognition et l'apprentissage humains. Le thème choisi par l43 est la contrefaçon en tant que phénomène culturel - ou plus précisément les contrefaçons de produits de marques connues comme Gucci ou Vuitton, telles qu'elles sont vendues dans le souk de Marrakech.

Edition No°1 - Maman, quand je serai grande, je porterai du faux. 

Maman, quand je serai grande, je porterai du faux.
Pour être plus vraie. Je veux porter du faux, sans mentir à quiconque.
Je leur dirai que mon sac vient de Jamâa El Fna. Je leur dirai même pour combien je l’ai marchandé et combien de temps ça a duré. 
Parce qu’on est beaux sur nos sièges de mobylette Vuitton. Parce que Gucci me ramène plus à Marrakech qu’à Milan. C’est nous les créatifs, c’est nous le sublime.
Quand je serai grande, j’espère qu’ils l’auront compris.
Vaut mieux se réapproprier nos codes. Alors me je jouerai des leurs.
Sans pour autant vouloir leur plaire.

Maman, quand je serai grande, ils voudront porter du faux.

Texte : l43