
Fri-Son x État des Choses x l43 x Bakisa
La collaboration avec l'État Des Choses entre dans sa deuxième phase : les affiches et les cartes postales de notre saison 2022-2023 sont réalisées par Laeticia Schwendi, dite l43. Actuellement dans son cursus de Bachelor en design graphique à l’ECAL, cette artiste suisso-marocaine crée non seulement de nombreux visuels, mais elle est aussi une interlocutrice merveilleuse et extrêmement intéressante. Nous échangeons sur ce qui nous unit en tant qu’êtres humain·e·x·s, créateur·rice·x·s et artistes. Via cette démarche, nous ouvrons nos discussions et invitons des artistes d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale à explorer ce qui nous lie à la culture au sens large. Le résultat de cet échange d’idées est à découvrir sous la forme de quatre artworks, dévoilés un à un au fil de la saison.
Wherever we are, we dance. Whoever we are, we dance.
L’Artwork No.3 est né d'une collaboration entre l43 et le musicien libanais, DJ, animateur radio (Radio Raheem, Radio Alhara), cofondateur et directeur musical de The Ballroom Blitz Beirut, Moe Choucair aka Bakisa.
Des lieux comme Fri-Son ou The Ballroom Blitz sont bien plus que des endroits où l'on consomme de la musique ; ce sont des lieux sociaux où l'on échange des idées, des pensées et des histoires, où des communautés se forment, grandissent et se développent. Ce qui unit : le rythme, les beats, les mélodies, la passion.
La création :
Des images de Fri-Son ont été mélangées à des images de The Ballroom Blitz à l'aide de programmes d'intelligence artificielle, puis retravaillées.
The Ballroom Blitz
The Ballroom Blitz à Beyrouth est un lieu composé de trois salles et d'une programmation solide : spectacles en direct, DJ sets, ateliers, etc. La musique y occupe une place centrale, mais elle est bien plus qu'un moyen de faire la fête dans le but de faire la fête. La musique est un lieu social qui est à la fois dynamique, transformateur et diversifié. La programmation du Ballroom Blitz est le fruit d'une recherche approfondie de talents émergents d'ici et d'ailleurs et de noms bien établis dans le secteur. Objectif : promouvoir une culture de club collaborative à Beyrouth.
La musique ne se limite pas à l'expérience du clubbing ou du concert. Soucieux de lancer un débat plus large, The Ballroom Blitz offre un exutoire à la production musicale et audiovisuelle par le biais de séminaires et d'ateliers, et publie un journal imprimé et en ligne contenant des critiques d'albums, des interviews et des nouvelles sur la scène des clubs et de la musique.