© Alexis Maryon

Vendredi, 15. Septembre 2017
The Father of Ethio-Jazz

Mulatu Astatke ETH

L'Orage CH

Duck Lover & Crocodile Dandy Aftershow

Price: 
39.-
Price presales: 
36.-
Doors: 
20h

Showtime L'Orage: 21h00
​Showtime Mulatu Astatke: 22h00

En collaboration avec La Spirale

For Fans of: Fela Kuti, Hailu Mergia, Tinariwen, Farka Touré, Bombino, Herbie Hancock, Yussef Kamaal, Erik Truffaz, Moondog 

Mulatu Astatke (ETH)

Mulatu Astatke est un musicien et arrangeur éthiopien, né en 1943 à Jimma en Éthiopie. Il est connu comme étant le père de l'Éthio-jazz. 
Percussionniste de formation, Mulatu Astatke joue notamment du vibraphone et des congas. Après de courtes études scientifiques à Birmingham en Angleterre, il intègre à la fin des années 1950 le Trinity College of Music de Londres pour étudier la clarinette et la composition, puis part à New York, et Boston, où il a été le premier étudiant africain au Collège de musique de Berklee1. Il en a ramené des influences jazz et musique latine pour les mélanger à la musique traditionnelle éthiopienne. Dans les années 1970, il joue avec de nombreux artistes de jazz américain dont Duke Ellington. En Éthiopie, il produit des chansons pour d'autres artistes, notamment Mahmoud Ahmed.
Après le succès de la collection Éthiopiques éditée sous la direction de Francis Falceto par Buda Musique à partir de 1999 – et celui du film Broken Flowers de Jim Jarmusch en 2005, dont il signe une partie de la musique –, il entame une importante seconde carrière internationale. Mulatu Astatke enseigne également au Massachusetts Institute of Technology de Cambridge près de Boston dans le Massachusetts où il participe avec les chercheurs de l'institution à la création d'une version moderne du krar.
 

Medienpartner

Institutioneller Partner