Samedi, 9. Octobre 2021 to Dimanche, 10. Octobre 2021
Vernissage, expositions, screenings, workshops, performances

État Des Choses, vernissage 3ème édition: Confrontation 

Box Office Price: 
Entrée : 5.- prix minimum / 10.- prix de soutien

 

Entrée avec certificat Covid
vacciné·e, testé·e ou guéri·e

Toutes les informations concernant le certificat Covid sont disponibles ICI

Sa. 09/10 de 12h00 à 03h00
Di. 10/10 de 12h00 à 18h00

 


L’État Des Choses est un magazine présentant des réflexions littéraires et artistiques contemporaines sur notre environnement de vie. Les artistes issus des jeunes générations qui y prennent part personnifient à chaque édition la thématique abordée dans une démarche collaborative, ouverte et regroupant tous les médiums.

Vente du magazine et du merchandising pendant toute la durée d'ouverture et nourriture sur place par Ali.
Cinquante artistes ont pris part au troisième volume du magazine, dans un cahier de plus de 120 pages, imprimé à 500 exemplaires. 

Samedi, participez également à l'ouverture du record shop Ablette Records dans l'ancien vestiaire de Fri-Son. Plus d'infos ICI

Exposition: 

Samedi de 12:00 à 19:00 et dimanche de 12:00 à 18:00, une sélection d'oeuvres issues de la 3ème édition du magazine ainsi que d'autres réalisations exclusives - uniquement par des artistes locaux - seront présentées dans la grande salle. 

Margaux Huber
Coline Crausaz
Gunflamm
Louanne Robatel
Grégory Sugnaux
Jeanne Vonlanthen
Noam Viladoms
Léa Terrapon
Jeremy Dafflon
Proxima2000taur
Fanny Jemmely
Rebecca Bühler
Noémie Prêtre
Charlotte Ernst
Sebastien Rück

Merci au Musée de Morat, à Fri-Art, à Nicolas Marthaler, à Helfer S.A. et à l’Atelier-Studio 48 pour le prêt de matériel d’exposition.
Scénographie par Rui Da Silva.
 

Concerts et soirées: 

Le samedi soir, concerts et DJ - Sets

ESMÉ
For fans of Tirzah, Bonnie Banane, Erika de Casier
Samedi, 19:00

D’origine belge et dominicaine, ESMÉ débute la musique à l’âge de 5 ans et commence très vite à écrire des textes qui accompagnent ses compositions au piano. En 2018, elle dévoile pour la première fois sa passion pour le chant sur les réseaux sociaux. Depuis ce jour, elle n’arrête pas de partager ses créations douces et mélancoliques dans l’espoir de faire résonance dans le cœur des autres. Finaliste du concours M4music en 2020, elle continue aujourd’hui, à 20 ans, à entraîner le public dans son univers. Elle partagera sur la scène de Fri-Son son tout premier concert live.

haku
For fans of Okay Kaya, Claude Debussy, SASAMI
Samedi 20:30

haku, à travers ses premières compositions, dépeint un voyage introspectif sur les thématiques de l’enfance, de la solitude, de l’amour et du mystère. Dans ce projet solo de Keziah Popolillo, l’artiste mêle chant et guitare électrique en toute harmonie. Sur la scène qu’haku remplie seule, frissons garantis. Nous vous invitons vivement à venir découvrir son premier concert en salle samedi soir !

Diuce
hip hop, soul & rock
Samedi 22:00

Une plume, un style et une méthode propre, alliant fond et forme ; Diuce nous présente, au travers de son premier projet « szero », un univers à la croisée des genres. Au fil des titres, le jeune artiste suisse, ayant fondé son propre label, pose un projet ambitieux, novateur et aux humeurs changeantes. Entre détachement et anxiété, égoïsme et empathie, il nous amène à la présentation de son personnage. Pour le public de Fri-Son, il délivrera une performance intense et riche en interprétation.

GHOST SHINE
Samedi 23:00

MIN RE CULIAO b2b SOFTY
Samedi 01:00

Expérimentations visuelles interactives par GOBLIN VISION
VJ par Kiranil avec les oeuvres de Jordan Selophane

Performances: 

Sept performances accompagneront et rythmeront ce week-end artistique. Les artistes se succèderont sur notre petite scène le samedi et le dimanche entre 14:00 et 18:00.
 

Melanie Meystre & Rebecca Michelet
SHOUTING IN BRATISLAVA, WAIT, ACTUALLY IT'S NOT IN BRATISLAVA ANYMORE, IT'S SOMEWHERE ELSE, BUT IT'S STILL SHOUTING - Samedi 16:00
you never really know when it happens
it might be here or there
now or then
or somewhere in between
but always part of the social scene

Le Fromage
Rhaaaaaaclette - Samedi 16:30
Suite à des recherches sur le CCF (comportement compulsif fromagé), il a pu être prouvé que le fromage pouvait non seulement se manger, mais aussi s'écouter. Il est bien connu que personne ne peut résister à son appel, mais que dit-il exactement ? Est-ce de la poésie ou juste une blague bien grasse ? Un four, couteau et un bon fromage sont les outils centraux de cette performance en 3 dimensions (l'ouïe, l'odorat et le goût), accompagnés de patates, cornichons et de petits oignons. La tranche servie vacillera entre le noise/drone/doom, de quoi repartir le ventre plein pour se laisser couler le reste de la soirée.

Sebastien Rück
Viceral - Samedi 17:00
Dans son travail, l'artiste aborde simultanément la distance et la proximité de son propre corps. Durant la performance, sa corporalité traverse des humeurs différentes, laissant subsister des traces abstraites et aqueuses. Dans le jeu entre l’espace et l’agent, la coïncidence et l’indétermination provoquent des états indéfinis, presque flottants. L’artiste propose une ouverture sur une composition éphémère et poétique. Les traces qui subsistent permettent de percevoir l'émotionnalité passée et laissent place à la réflexion.

Margaux Huber
Bryan is in the kitchen - Dimanche 14:00
Bryan is in the kitchen mais qu’est-ce qu’il y fait vraiment?
Ça sent le brûlé, le tout cuit, le renfermé, le lard fumé.
Des bruits étouffés sortent du placard.
Les lames sont affûtées, le lave vaisselle vidé, les courses rangées et tout recommencer.
Pendant que la tapisserie gondole, je dois trouver un statement et changer le neon blanc.
Le lyoba tourne en boucle sur ma BO.

Kyoto Kafka
Schisms - Dimanche 15:00
"Sale, mais harmonieux"
"Musique d'ascenseur en chute libre"
"Comme si Kanye West faisait du Jazz"

Avec une performance de danse par Léa Iannone.

Joséphine de Weck & Pauline Mayor
Une blonde décapitée dans sa décapotable - Dimanche 16:00
Il fallait que ce soit dit, en passant.
Joséphine et Pauline, se parleront avec des mots volés à d’autres.

Min Re Culiao
Two hands One brush - Dimanche 17:00
I have lately been growing sick and tired of trying to visually please everyone with my art, I have grown tired of trying to sell my graphic designs or design a working website.. I decided with this edition of EDC that I would go back to my roots, take a step back and enjoy once again how it felt to paint for pure pleasure. Starting a painting with nothing much in mind beforehand and just attacking a canvas. To keep it short, come watch me paint for an hour, fast as fuck with lots of colors and mixed media into a huge canvas, my paintings usually express the huge amounts of energy that I put into them so yeah might be a fun thing to see in person :) <3

Projections: 

Diffusées sur l’écran géant de la grande salle, le public aura l’opportunité de découvrir des projections d’artistes locaux le dimanche à 13:00.

Flavio Sanchez Moreno
dos lunas - dimanche dés 13:00

Suisse, été 2020. Christelle, 18 ans, retourne dans sa ville d'origine pour accompagner Vilma, sa grand-maman péruvienne qui vit seule depuis plus de 30 ans. En parallèle, elle va aussi retrouver Léa, une ancienne amie perdue de vue. Jour après jour, leur relation s’intensifie malgré leur vision du monde divergente. dos lunas est un essai filmique mêlant le documentaire à la fiction. La caméra suit intimement Christelle, à travers des fragments d’instants volés lors d’un été parsemé de discussions sur l’amour, l’identité culturelle et la solitude.

Avec Christelle Stieger, Vilma Flor Moreno et Léa Terrapon.

Phinn S.M.
Turned Out I Was Everyone - dimanche dés 13:00

Comment le fort intérieur a-t-il été affecté pendant le confinement? “Au final j’étais tout le monde” est une enquête personnelle qui cherche à comprendre comment mes ami.e.x.s proches ont vécu cette période. Nous avons toutes et tous fait face à notre propre reflet. Ce court métrage documentaire met en avant les ressentis individuels de cette période dans un temps où nous étions toutes et tous séparé.e.x.s, mais parallèlement lié.e.x.s plus que jamais car nous vivions dans des circonstances semblables.
Les expériences des quatre personnages dans ce court métrage documentaire ont été illustrées avec des images que lae réalisateur·rice a enregistrées pendant ses sorties en nature au cours du premier et au début du deuxième confinement.

Holyboug productions
Pantoufles et plaisir (2002) VOSTFR - dimanche dés 13:00

La douleur elle-même est très douloureuse, mais la raison principale est la douleur. Il n'y a pas de moyen facile de vivre, et de ne pas laisser le lit de la cuisine. Jusqu'à ce qu'il n'y ait pas de douleur dans la jupe, ni dans aucune autre gamme triste. Tout le monde devrait déposer son deuil pour un football gratuit.
Le consommateur est libre de tout chat, pas plus que le rire d'un triste de gorge. Massez le lac, le plus excitant véhicule des enceintes de la terre. Ce n'est ni là ni là. Indemnisation des boissons fortes. En direct, ce n'est pas un bal pour commencer. La maladie de l'environnement et la douleur d'un cousin de ferry. La terre est un chat venimeux, elle devient l'un des fruits de ce lac. Divers orcs naîtront, et les montagnes travailleront sous leurs maisons et avec de grands dieux, une souris ridicule naîtra.

Matteo Tonon
Colin Chanex
Min Deng
Noah Thevoz

Rebecca Solari
Just seeing myself
Performance, video, installation (2021)

“Just seeing myself” est l’impossible proposition/observation d’une nouvelle et fausse famille composée de différentes versions de Rebecca Solari. Rebecca en tant que mère, Rebecca en tant que père, Rebecca en tant que fils et Rebecca en tant que fille. Un travail de recherche autour des rôles quotidiens sociaux; de la vision nucléaire et genrée de la famille; du processus circulaire passant par spectateur·rice, performeur·se, artiste et enfin d’un possible parallélisme dans les structures capitalistes ou fictionnelles face à la représentation omniprésente de soi.

Ateliers: 

Trois ateliers uniques présentés par les artistes du magazine confronteront le public de ce week-end à des univers intrigants et formateurs. Participation libre sur place et sans inscription.

Rebecca Bühler
Apéro Sexo : La drague ! - Samedi 14:00, durée 2h

La drague c’est un exercice, une danse, un jeu, qui peut être, selon la personne, aisé, maladroit, malséant, inexistant… Dans cet Apéro Sexo, on vous propose de vous prendre au jeu de la séduction par un petit atelier théâtral qui vous fera sortir de votre zone de confort, vous confronter au regard des autres et au regard que l’on porte sur soi. Le but est de ressortir avec des clés pour vous sentir bien dans un jeu de séduction… et pourquoi pas l’appliquer le soir même !

Un Apéro Sexo, c'est quoi ? C'est l'occasion d'échanger ouvertement entre adultes de tous âges et de toutes orientiations, de débattre à propose de sujets qui concernent notre sexualité et nos sentiments. Ils ont lieu dans un espace public non privatisé, dans une amabiance de tolérance et de bienveillance. La participation est libre.

Julie Tiberghien & Sabrina Damiani
La Tresse Écrite - Dimanche 13:00, durée 2h

Nous vous proposerons plusieurs situations de confrontation. La place à l’écriture sera ensuite donnée : que ressentez-vous face à la confrontation proposée ? Comment la traverser ? Sauriez-vous la résoudre ou l’apprivoiser ? En quoi vous permettrait-elle d’évoluer ?

Sabrina Machado
Frustrative Make-Up - Dimanche 14:00, durée 1h

L'artiste make-up proposera au public de s'emparer de ses outils et d'autres éléments afin de participer de manière directe à la création durant sa réalisation. Toutes les 5 minutes, un.e participant.e.x.s pourra ajouter sa touche au maquillage que Sabrina Machado sera en train d'appliquer sur elle.