Fri-Son, Le Nouveau Monde, Ebullition, Bad Bonn, La Spirale et le SMEM unissent leurs forces pour créer un pôle de médiation culturelle des musiques actuelles dans le canton de Fribourg ! On a jusqu’à octobre 2022 pour réaliser 3 projets communs et on compte bien partager ce défi un peu fou qu’on s’est lancé, avec vous, cher public.

 

                 

 

Reporters

Le projet Reporters, c’est quoi ? C’est trois groupes de 10 jeunes de 15 à 20 ans qui partent en immersion dans la vie et le fonctionnement des High Five + SMEM. Iels partent à la rencontre des personnes qui font vivre ces lieux de culture et participent à des évènements, des concerts dans ce fabuleux monde des lieux culturels pour la musique actuelle. Au travers de reportages écrits, photographiques, vidéo et audio, iels partagent leur vision et font entendre la voix de leur génération.

 

Laboratoire Inklusive

Le projet Laboratoire Inklusive, c’est quoi ? Il s’agit d’un espace qui réunit artistes, artisan.nes, technicien.nes et public dit «empêché» afin de développer des solutions créatives pour les publics dont l’accessibilité des salles de concert est minimisée et parfois impossible.
Pour le lancement et la mise sur pied du Laboratoire Inklusive, les High Five et le smem se concentrent sur le public sourd et malentendant.
La création artistique réalisée dans cette première édition du Laboratoire Inklusive sera présentée publiquement en octobre 2022 dans une des institutions fribourgeoises.
 

Programmers

Le projet Programmers, c’est quoi ? C’est un groupe de 15 jeunes de 16 à 20 ans, qui découvrent, échangent, collaborent, partagent avec les High Five. Les participant.es ont été sélectionné.es avec soin et en collaboration avec les programmateur.trices des 5 salles! Les workshops sont donnés en français, avec une possibilité de traduction spontanée des échanges (en allemand et anglais).
Iels rencontrent des personnes qui font vivre les lieux de cultures, et découvrent à travers plusieurs workshops les différentes structures de salles de concert, processus de programmation musicale, conceptualisation d’événements, ainsi que la communication. Iels partagent leur vision, leurs idées, et feront entendre les besoins et les souhaits de leur génération!
 

Un processus d’échanges intergénérationnels, entre professionnel·le·s et amateur·ice·s, afin de tendre vers une programmation collaborative inclusive qui vous parle et semble adéquate à la situation et les attentes actuelles.

Toutes les informations sur les différents projets ici: Website  | Instagram