Action de solidarité : The Roof is on Fire
Résistance institutionnelle
Rima Hassan est une juriste franco-palestinienne, députée européenne de la délégation française de la France Insoumise au sein du groupe The Left au parlement européen.
Action de solidarité : The Roof is on Fire
LES DIFFÉRENTES FORMES DE RÉSISTANCE
19H00 - 21H00 : Table ronde
22H00 - 23H30 : Concert ABO GABI (PAL-SYR)
23H30 - 02H45 : After w/ SAWRA! AKA PHREX
Le panel sera traduit simultanément en anglais.
The Panel will be simultaneously translated into English.
Table ronde avec :
RIMA HASSAN
SOHA BECHARA
JOSEPH DAHER
MONIRA MOON
NABIL EL DIRANI
SAMI GALBI
Modération par RANA BASSIL, RODERIC MOUNIR & VANESSA COJOCARU.
La résistance, dans son essence, est une réponse collective ou individuelle face à une oppression, une injustice ou une forme de domination. Elle s’incarne dans des actes de courage, d’organisation et de créativité pour protéger les droits, la dignité et les valeurs humaines fondamentales.
Depuis le 7 octobre, on a compris l’importance de s’organiser, de résister, d’amplifier les voix des minorités et ne pas se reposer sur ses privilèges. Pour cette raison, Fri-Son x Ciné Resistance unissent leur force le samedi 22 février 2025 pour vous offrir un espace de réflexion et de dialogue autour des différentes formes de résistance.
Résistance institutionnelle
Rima Hassan est une juriste franco-palestinienne, députée européenne de la délégation française de la France Insoumise au sein du groupe The Left au parlement européen.
Résistance active
Soha Béchara, militante libanaise, a rejoint le Front de la Résistance Nationale Libanaise après l’invasion israélienne de 1982, a été emprisonnée dix ans au camp de Khiam, et milite aujourd’hui en Europe pour les droits du peuple palestinien.
Résistance académique
Joseph Daher est un universitaire et militant internationaliste suisse-syrien. Il enseigne à l’Université de Lausanne, Suisse et à l’Université de Ghent, Belgique. Il est l’auteur de plusieurs livres dont: Hezbollah un fondamentalisme religieux à l'épreuve du néolibéralisme (2019).
Résistance économique
Monira Moon, militante antiraciste et décoloniale, animatrice BDS France depuis 2014.
Résistance socio-culturelle
Nabil El Dirani, directeur général des Relais solidaires à Pantin. Les Relais sont engagés dans la défense des droits à l'emploi, des genres et des peuples. Depuis le 07 octobre les Relais ont fait le choix de soutenir la lutte du peuple palestinien et la dénonciation des crimes de guerre commis par l'état d'Israël. Ils ont accueilli et réalisé plusieurs événements de soutien et de solidarité avec les peuples du Sud et contre la montée de l'extrême droite et la pensée suprémaciste.
Résistance culturelle
Sami Galbi est un artiste et producteur de musique suisse, français et marocain. Son parcours et sa démarche artistique attachent une importance particulière aux luttes décoloniales et antiracistes dans une perspective transnationale.
Modération
Libano-Palestinienne, engagée dans différents espaces culturels depuis 10 ans, militante et membre de Ciné Résistance.
Modération
Formation universitaire en histoire contemporaine. Musicien, journaliste au quotidien Le Courrier.
Modération
Créatrice du podcast féministe et festival Tea Room, militante dans les collectifs Grève féministe et Fribourg-Palestine et artiste pluridisciplinaire
Avec sa voix envoûtante qui donne un souffle poignant au répertoire de la musique levantine, Abo Gabi se fait le troubadour passionné d’une Palestine prisonnière d’un sort scélérat. Au cœur de ce champ de ruines, il érige sa voix puissante pour célébrer la vie triomphante face à l’adversité et à la mort. Dans une cérémonie effervescente, génératrice de joie et de félicité, le chanteur fait découvrir le levant de bout en bout au public. (Rédaction Pan M 360)
dubtopia / re:st / midilux / radio bollwerk
DJ, producteur, activiste (de club) et promoteur d'origine syrienne.
Collectif basé à Berne, qui a lancé en janvier 2024 un format hebdomadaire de sensibilisation antiraciste et anticolonial, mettant en avant le point de vue des groupes opprimés. Actuellement, la thématique est centrée sur la cause palestinienne. Dans le cadre de ses activités, Ciné Résistance a réussi à récolter près de 40'000 CHF pour l’initiative « Sanad », qui offre une aide d’urgence aux réfugiés palestiniens au Caire et à Gaza.
Action de solidarité : The Roof is on Fire