Samedi, 27. Novembre 2021 to Dimanche, 28. Novembre 2021
Conférence, Workshops, Table Ronde

DECONSTRUCT IT: WAACKING AND VOGUING 

 with

Habibitch 

Mother Nikki Gucci 

Mariana Benenge 

en collaboration mit Genre Nocturne 

 

Waacking, voguing, des danses que l’on confond, qu’on pense connaître mais desquelles beaucoup ignorent les origines et les enjeux. Il est temps de déconstruire et réapprendre en valorisant les codes et en reconnaissant les figures fondatrices. Comprendre qu’il s’agit de bien plus que des danses… ce sont des cultures. Nous avons le plaisir et l’honneur d’accueillir des figures internationales de ces différentes cultures le temps d’un week-end. Workshop, table ronde, conférence, un programme qui permettra d’écouter, déconstruire, expérimenter et grandir.

 


TICKET ALL WEEK-END | 27-28.11.2021

TICKET "DECOLONISER LE DANCE-FLOOR" CONFERENCE | 27.11.2021

TICKET SAFE SPACE PARTY | 27.11.2021

TICKET TABLE RONDE | 28.11.2021

TICKET OLDWAY (VOGUE) WORKSHOP | 28.11.2021

TICKET WAACKING WORKSHOP | 28.11.2021

 


SAMEDI

" Décoloniser le dance-floor "
Conférence
Avec: Habibitch
Prix: CHF 15.-
Début: 17h00
→ TICKET "DECOLONISER LE DANCE-FLOOR" CONFERENCE

« Décoloniser le dancefloor », une conférence-dansée comme outil pour penser les systèmes qui façonnent nos rapports sociaux quotidiens. Racisme, privilège(s), domination(s), résistance, création, communauté(s), concepts fondamentaux disséqués sous une loupe décoloniale acerbe, mobile, dans une mise en mouvement rythmant la parole. « Décoloniser le dancefloor », une performance à l’image de son interprète, incarnée, complexe, percutante, drôle, résiliente, engagée, politique.

 

SAFE SPACE
Party
Avec DJs Genre Nocturne
--> Link Info
→ TICKET SAFE SPACE PARTY

 


DIMANCHE   

Table Ronde
Thèmes: expériences personnelles, appropriation culturelle, etc.
Avec: Animé par Kaziwa avec Habibitch, Mariana Benenge et Mother Nikki Gucci
Prix: CHF 15.-
Horaires: 14h-16h
→ TICKET TABLE RONDE

 

Oldway (Vogue)
Workshop
Avec: Habibitch, Mother Nikki Gucci
Prix: CHF 15.-*
Horaires: 16h-17h30 | Dauer: 16h-17h30
→ TICKET OLDWAY (VOGUE) WORKSHOP

 

Waacking
Workshop
Avec: Mariana Benenge
Prix: CHF 15.-*
Horaires: 18h-19h30
→ TICKET WAACKING WORKSHOP

*Prix ticket combiné workshop oldway (Vogue) plus workshop waacking: CHF 20.-

 


Habibitch
Au croisement de plusieurs danses et de plusieurs identités, Habibitch se construit une pratique de la danse engagée, à l’intersection de son activisme et de son art, en réinvestissant les danses communautaires qu’elle pratique de leurs portées politiques. Politiser sa danse et danser sa politique, le motto de cette danseuse queer racisée décoloniale.
Instagram Habibitch

 

Mother Nikki Gucci
Pionnière de la scène ballroom européenne, Mother Nikki Gucci a transmis son savoir directement acquis à New-York pendant plus d’une décennie à l’ensemble de la scène parisienne. Elle en est une figure incontournable et fondamentalement respectée, pour ses connaissances comme pour son statut d’International Queen Mother Gucci, amplement mérité.
Instagram Mother Nikki Gucci

 

Mariana Benenge
Originaire de Kinshasa, la très polyvalente Mariana Benenge porte les casquettes les plus diverses, unies par son irrépressible pouvoir de création : Que ce soit en tant que danseuse (pour Yseult, entre autres), interprète ((Les Indes galantes à l'Opéra de paris, le who's next, fondation Cartier, musée de l'histoire de l'immigration...), styliste et designer (label tantine de paris : "L élégance de Paris, l'avance de Kinshasa!"), influenceuse ou activiste, la jeune femme de 22 ans combine ces différentes activités à travers sa vision : " Une vision du monde chic, choc et funk ". Elle danse depuis son enfance et s'est finalement tournée vers le hip-hop et le waacking : "le waacking est pour moi la pièce manquante au puzzle de ma danse et la pièce maîtresse de mon épanouissement".

Instagram Mariana Benenge
Instagram Osoul

 


Voguing
Le voguing est un style de danse qui se développe dans les années 1970 dans des clubs fréquentés par les gays latino et afro-américains, essentiellement à New York, et qui s'exporte à Paris dans les années 2010. Les danseurs se regroupent en équipes, ou houses, et s'affrontent en chorégraphie lors de balls.

Source: https://gaite-lyrique.net/en/lexical/voguing

 

Waacking
Danse née dans les clubs gays de Los Angeles dix ans avant le voguing, le waacking s’est d’abord développé dans la communauté LGBTQI+ afro-latino. Son nom est à la fois tiré de l’expression “you wack” (tu crains) mais aussi du bruit qu’est censé faire la gifle dans les comics. Très inspiré par le disco, le waacking joue beaucoup sur les mouvements de bras et des mains, qui sont lancés avec férocité et contrôle. A l’image du voguing, le.la danseur.euse s'inspire des actrices du cinéma muet ou des cabarets burlesques et prend des poses glamour, hautement féminines.

Source: https://gaite-lyrique.net/en/lexical/waacking