Image
Landwehr et borderline experience
Blasorchester
Jazz
Alternative/Indie
Electronic/Experimental
Partager
Doors
19:30
Start
20:30
End
03:00
Borderline Experience: La Landwehr avec Stefan Aeby, Benedikt Hayoz, Perspective Shifts & many more

Dans le cadre des 40 ans de Fri-Son, les deux musiciens fribourgeois Stefan Aeby et Benedikt Hayoz créent une soirée concert exceptionnelle, au cours de laquelle des musicien·ne·s·x et des institutions fribourgeoises de tous types se rencontrent et créent de nouveaux univers sonores. Une expérience entre musique acoustique et électronique, classique et jazz, brass et pop. 

Dans son œuvre Borderline Experience, Aeby remet en question l’existant, l’avenir semble incertain, les valeurs et les idées se perdent. Une expérience limite entre la nouvelle normalité et les souvenirs du passé, entre le désir de dialogue et les extrêmes toujours plus forts. L’œuvre tire son inspiration du cycle de lieder de Franz Schubert, Winterreise, composé en 1827. Ces lieder, qui expriment la douleur existentielle de l’homme, explorent les thèmes de la solitude et de la douleur humaine avec une finesse et une virtuosité rarement égalée. Or, cette souffrance fait largement écho aux problématiques de notre société actuelle : une époque où les crises se succèdent, où nombreux·ses se sentent isolés.  

À partir de cette source d’inspiration, les univers sonores hybrides du pianiste Stefan Aeby se mêlent à la voix expressive d’Annina Haug et aux couleurs puissantes de la Landwehr, sous la direction de Benedikt Hayoz. Le NOF surprendra quant à lui avec des scènes d’opéra du répertoire traditionnel, accompagné des instruments du SMEM. Avec l’œuvre VORTEX 2.0, le trio fribourgeois Perspective Shifts associe le son puissant des cuivres de FryBrass aux formes musicales actuelles.   

La pièce finale se veut comme une ode à l’empathie et un moment d’apaisement au milieu de l’agitation de notre monde. Julie Semoroz et Sophie Le Meillour, alias Myéline, et Noria Lilt clôtureront l’ensemble de cette création dans une synthèse electro et dansante. 

Prélocations
Prix standard
32 CHF / 22.40 CHF prix reduit

Caisse du soir
Prix standard
36 CHF / Afterparty 10 CHF
Stefan Aeby & Benedikt Hayoz

Musicien de jazz fribourgeois, Stefan Aeby a une formation au Conservatoire et en musicologie à l’Université de Fribourg. En binôme avec Benedikt Hayoz, directeur de La Landwehr de Fribourg et enseignant à la Haute Ecole de Musique de Fribourg, ils créent ensemble « Borderline Experience », projet gigantesque et ambitieux, qui réunit des formations musicales traditionnelles et novatrices du canton de Fribourg.

La Landwehr de Fribourg

Musique officielle de l’Etat et de la Ville de Fribourg, La Landwehr rayonne dans le monde entier. Elle donne une âme à de grands événements historiques et foule les salles les plus prestigieuses. Auréolée d’une longue histoire commencée en 1804, La Landwehr fait entendre à chaque fois des notes chargées d’émotion. Et pour que l’harmonie souffle encore et toujours, elle forme au sein de son école les musicien·ne·s de demain. 

NOF - Nouvel Opéra Fribourg

Au son des synthés, la voix du NOF résonnera dans la bobine, loud and proud ! Au cours de cette soirée, le NOF proposera au public fribourgeois une plongée « live » dans son projet «Ersatzopera» entamé en 2020. L’objectif est simple: construire de nouveaux ponts entre voix et claviers afin de se rapprocher encore plus de tous les publics et faire bouger davantage ces frontières. La collaboration avec le SMEM permettra d’expérimenter de nouvelles sonorités et de mêler les voix pour donner naissance à des objets musicaux hors du temps.  

Perspective Shifts & FryBrass

Les deux formations Perspective Shifts et FryBrass s’allient dans le cadre de la création Borderline Experience dans le but de créer un projet musical transfrontalier, libre de toute contrainte, intitulée « Vortex ». L’oeuvre est hybride, située entre la musique classique et les musiques actuelles. On y entend aussi bien de la noise que de l’electro ou des passages jazz. « Vortex » cherche l’expérimentation sonore et veut raconter le tourbillon du présent. 

Julie Semoroz & Sophie Le Meillour - "Myéline"

Artiste sonore, Julie Semoroz sculpte le son au moyen de field recordings, micros, éléments softwares et hardwares, et sa propre voix. Ses pièces explorent l’inconscient et ses zones d’ombres, et sont un espace de réflexion sur la société contemporaine et les nouvelles technologies. Sophie Le Meillour, qui collabore avec Julie Semoroz sur ce projet, est quant à elle une artiste visuelle transmédia indépendante, qui s’inspire de la technologie et du monde naturel pour créer son univers.  

Noria Lilt (DJ-Set)

La DJ fribourgeoise Noria Lilt baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. Influencée par la dance music et la culture rave, elle compose un mélange éclatant aux inspirations electro ultra-variées.