En septembre 2011, en réponse à la demande des autorités d’améliorer l’état de ses façades, Fri-Son mandate quatre artistes fribourgeois, Giom, Michel FR, Lowrider et Honet, qui réaliseront le Rock’n’Wall (vidéo de présentation)
À l’occasion de ses 30 ans, en 2013, Fri-Son réalise un livre qui retrace l’histoire de la salle à travers, notamment, l’histoire des musiques actuelles. Entre témoignages, archives, photos et affiches, ce livre est un petit bijou du patrimoine.
Coup de massue à la même période où la ville annonce la construction de logements sur les buttes de Pérolles (en face de la porte d’entrée de la salle). Fri-Son craint de devoir mettre la clé sous la porte. Grande mobilisation avec la création d’un comité de soutien « Fri-Son au Centre » et l’organisation d’une journée de mobilisation festive qui a pour but de mettre en lumière l’importance d’un lieu comme Fri-Son pour la vie nocturne fribourgeoise avec un rayonnement international.
Fri-Son fait opposition au projet dans un premier temps puis après de nombreuses réunions, un accord est trouvé par les 3 parties. Celui-ci consiste à inscrire l’obligation pour les promoteurs de prendre des mesures de protection contre le bruit pour les bâtiments concernés par les nuisances sonores. Le plan d’aménagement de détail (PAD Condensateur) a donc été modifié, incluant ces exigences. Sur cette base, l’Association Fri-Son et la coopérative Fonderie 13 ont accepté de lever leurs oppositions à la modification du PAD, devant permettre la construction de logements d’étudiants sur la Butte de Pérolles.
Un autre projet voit le jour au Parc de la Fonderie. Il s’agit d’un projet de construction de trois grands immeubles d’habitation.
L’opposition à ce projet a également été retirée après avoir constaté qu’une partie des mesures de protection anti-bruit était identique à celles prises dans le projet de la butte.
Parallèlement à tout cela, le comité réfléchit à trouver un nouvel espace pour développer ses activités. Est notamment évoqué un déménagement à Blue Factory, projet qui sera refusé par la ville en 2018.