Action de solidarité : The Roof is on Fire
Une série de boucles de rétroaction. Un synthétiseur modulaire déclenche le batteur, et le batteur modifie les paramètres du synthé en réaction à son jeu - l'échange est perpétuel.
La pression exercée par les haut-parleurs met les corps en mouvement. Énergie cinétique. Masse critique. Les membres coupent le son épais qui fait vibrer les enceintes de basse comme des vecteurs percussifs/des lames. L'homme assis derrière le kit capte ce qui se passe en bas et s'y accroche. Au fur et à mesure que son jeu s'ajuste, le modulaire répond et une nouvelle boucle de rétroaction commence.
Arthur Hnatek est un producteur d'electronica et un batteur de jazz qui se spécialise dans un type de musique expansive, axée sur les synthétiseurs analogiques. Ses productions sont enracinées dans un dialogue viscéral entre la batterie acoustique et des modules très réactifs (souvent réglés de manière aléatoire). En live, il déconstruit, remixe et réassemble son propre travail en le manipulant avec la grammaire et la syntaxe d'un artiste de la scène. En d'autres termes : il sait comment faire la fête ! En octobre 2022, Hnatek a reçu le prestigieux Prix suisse de la musique pour son approche novatrice de la pollinisation croisée du jazz et de la musique contemporaine. Sa musique a été célébrée par des personnalités telles que Tom Ravenscroft (BBC 6). Elle a grimpé dans les charts d'Amazing Radio et a fait l'objet d'un article dans le bulletin de fin d'année de la SRF. Lorsqu'il ne joue pas dans des lieux dotés de lourds systèmes de sonorisation, il tourne avec les géants du jazz Erik Truffaz et Tigran Hamasayan.