Prévention & sensibilisation

Image
règles de prévention et sensibilisation à fri-son affichées sur les murs

Coveillance et bien-être

en collaboration avec l'association AdO

Les staffs Fri-Son sont sensibilisé.e.xs aux différentes problématiques qui peuvent être liées aux pratiques de la fête (intoxication à l'alcool, intoxication ou soumission chimique, harcèlement, chute de pression, crise d’angoisse, etc.) et font de leur mieux pour veiller sur le public, être à son écoute et réagir de manière adaptée aux besoins de chaque situation. Des formations en partenariat avec l’association AdO leur sont proposées tout au long de l’année.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise, si vous avez une question ou besoin d’aide, n’hésitez pas à vous adresser à nos staffs, qui vous aideront au mieux pour que vous passiez une bonne soirée. 

Bon à savoir: de l’eau fraîche est à disposition constamment et gratuitement au WC et au bar.

Charte Aretha

La Charte Aretha est un outil de prévention mis à la disposition des établissements publics et des festivals romands depuis janvier 2019. Cette charte a été créée par l'association fribourgeoise MILLE SEPT SANS, qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les espaces publics. 
 
Fri-Son fait partie des établissements signataires de la Charte depuis 2019.  En devenant signataire, nous nous positionnons clairement contre tout type de comportements discriminants. Nous souhaitons créer, à Fri-Son, un cadre respectueux, accueillant et « safe », pour toutes les personnes qui gravitent dans notre salle.  
 
Les principes de la charte Aretha sont : 1. La promotion du respect, de la convivialité et de la coveillance. Toutes discriminations portées sur l'identité de genre, l'orientation sexuelle et affective, la couleur de peau, l'appartenance ethnique, religieuse ou sociale, les capacités physiques ou psychiques, ainsi que toute autre forme de harcèlement moral ou sexuel ne sont pas tolérées. La clientèle, le staff et les artistes au sein de Fri-Son doivent pouvoir évoluer dans un climat sûr et convivial. Si une personne se comporte de manière déplacée et irrespectueuse envers qui que ce soit dans nos murs, notre établissement se réserve le droit d'abréger sa soirée, de l'en exclure et d'appeler la police si nécessaire.  2. La mise en place d'un dispositif de prise en charge de la clientèle, en cas de situation de détresse. Si une personne subit un comportement ou des gestes déplacés, elle peut s'adresser au staff de Fri-Son, pour obtenir de l'aide, en prononçant la phrase : « Puis-je voir Aretha ? »   Le personnel lui viendra en aide avec soutien et discrétion.  
 
Pour plus d'informations sur la Charte Aretha et l'Association MILLE SEPT SANS, cliquez ici. 

avec le soutien de la Banque Cantonale de Fribourg