The Roof is on Fire

Fri-Son lance une action de solidarité !
Achetez une tuile symbolique d’une valeur de 200.- CHF pour permettre à Fri-Son de continuer ses activités en 2025.

L’urgence est bien là. Le toit lui tombe sur la tête à petit feu. Comme dirait Skully s’iel pouvait parler : The Roof is on fire ! Vous aiderez à éteindre le feu financier qui menace la salle. Si rien ne change, son existence est menacée. Que vous soyez un·e·x nostalgique des grands moments, un collectif, une colloc d’amie·x·s, un·e·x mélomane ou simplement quelqu’un·e·x touché·e·x par notre histoire, chaque tuile représente un geste symbolique pour préserver la « maison ».
Fri-Son est plus qu’une salle de concert ; c’est un lieu de rencontre qui a marqué quatre décennies et qui se réjouit de continuer à offrir des moments mémorables aux futures générations.

The roof is on fire

Qu'est-ce que je reçois en échange ?

Pour une tuile d’une valeur de 200.- CHF, à partir de la date d'achat, tu recevras une carte exclusive « The Roof Members » par courrier. Par la suite, au début de chaque mois, une newsletter mensuelle t’informera des nouveautés, des goodies et des cadeaux exclusifs et uniques auxquels tu as droit durant toute la période de l’action.  

Peut-on acheter une tuile en commun avec d'autres personnes ou de manière anonyme ?

Oui, tu peux acheter une tuile collectivement, par exemple en tant que collectif, avec ton club de sport, ton association ou encore entre ami·e·x·s. Il suffit d'indiquer le nom que tu souhaites voir apparaître sur le site. Les modalités de paiement demandent, cependant, les coordonnées d’une seule personne.  De la même manière, tu peux participer anonymement en indiquant un nom fictif ou simplement remplir le champ avec le mot “anonyme” lors de l’inscription. 

Peut-on acheter plusieurs tuiles ?

Oui, tu peux acheter plusieurs tuiles. Cependant, il est nécessaire de refaire le processus en entier pour chaque tuile. Si tu souhaites acheter un nombre conséquent de tuiles, le plus simple est de contacter notre équipe à l’adresse info@fri-son.ch. 

Quelle est la durée de l'achat symbolique ?

Dès le lancement de l’action de solidarité le 26 septembre 2024, l'achat symbolique de la tuile ou ton « Roof Membership » exclusif dure jusqu'au 1er novembre 2025, quelle que soit la date d'achat.   

Puis-je déduire l'achat de mes impôts ?

Oui ! Fri-Son est une association d'utilité publique, tous les dons sont déductibles des impôts. Tu recevras un certificat à la suite de ton don par courrier.  

Pourquoi une tuile coûte 200.- CHF ?

Le montant a été établi selon la situation financière actuelle et l’urgence de celle-ci tout en restant accessible aux budgets des différents acheteur·euse·x·s potentiel·le·x·s (une personne seule, un groupe ou une entité telle qu’une association).   

Je n'ai pas les moyens de payer la tuile, comment puis-je vous soutenir autrement ?

Quelle est la situation financière de Fri-Son ?

Fin 2023, Fri-Son présentait un déficit important pour la deuxième année consécutive, avec pour conséquence une situation de surendettement impliquant un manque récurrent de liquidités. Malgré des efforts constants entrepris pour combler ces déficits, Fri-Son n’a plus de réserves pour affronter les prochaines années. L’année 2024 devrait se terminer sans nouveau déficit grâce à la générosité de plusieurs sponsors privés qui ont répondu à notre cri d’alarme en avril. Nous sommes profondément reconnaissant·e·x·s de cette bouffée d’air frais. Cependant, cette aide ne résout pas le problème de fond qui se répercute sur 2025 et continue de menacer nos activités sans de nouvelles sources de financement. 

D’où vient cette situation ? Qu’est-ce que Fri-Son a fait pour remédier aux problèmes ?

Le problème est systémique et touche beaucoup de salles de concerts en Suisse. Fri-Son n’est pas un cas isolé.  

Depuis 10 ans, les charges augmentent et les revenus diminuent, notamment parce que le marché des musiques actuelles s’est complètement transformé en imposant de nombreux changements. La pandémie n'a pas amélioré la situation. Même si la fréquentation des événements restent bonne, le public consomme beaucoup moins. Fri-Son s’est constamment adapté en modifiant sa programmation et en coupant dans les budgets jusqu’à atteindre le point de rupture il y a 2 ans. Tous les efforts fournis n’ont plus permis d’absorber la hausse des coûts.  A cela s’est ajouté dernièrement l’inflation et la baisse conséquente des chiffres de bar. Subventionné à hauteur de 27 %, une grande partie des activités de la salle est financée par la vente de boissons; la baisse de consommation du public a ainsi des conséquences non négligeables sur notre résultat financier.  Fri-Son salue fondamentalement le fait que l'on consomme moins d'alcool, mais il manque le coussin financier élémentaire qui nous permettrait de surmonter les constantes fluctuations du marché. C'est ce que nous voulons changer avec cette action et trouver l’aide nécessaire à l’amélioration de la situation.

Y-a-t-il un problème de subventionnement ?

Les collectivités publiques font des efforts conséquents pour soutenir Fri-Son financièrement, notamment pour son fonctionnement et ses investissements. Étant au bénéfice d’un subventionnement pluriannuel, il n’est pas envisageable, à court terme, de réévaluer le montant du soutien. Toutefois, les autorités nous accompagnent dans une réflexion profonde portant sur le modèle économique de Fri-Son, dans un environnement où le domaine des musiques actuelles connait d’importantes évolutions qui impactent directement ses activités. Tous les acteurs concernés travaillent ensemble, convaincus de l’importance de Fri-Son. Dans ce contexte, Fri-Son sollicite son public à travers cette opération afin qu’il puisse exprimer son soutien. 

Pourquoi ne pas simplement augmenter les prix d'entrée ? Ou le prix des boissons ? Ou faire un programme plus commercial qui rapporte plus d'argent ?

Le prix des billets et des boissons ont déjà été augmentés ces deux dernières années. Le public a déjà été impacté et participe suffisamment aux efforts. Des prix accessibles sont maintenus pour que Fri-Son puisse continuer à accueillir tout le monde. Il est injuste de répercuter encore une fois cette situation sur le portemonnaie du public qui subit aussi de son côté l’inflation générale. 

Quant à la programmation, elle n’a cessé de se remettre en question et de s’adapter ces dernières années. Permettre au public de découvrir des artistes émergent·e·x·s ainsi que des groupes suisses fait partie de l’ADN de Fri-Son, mais cela a un coût. Il n’est plus possible de programmer des soirées déficitaires même si elles correspondent aux valeurs artistiques de la salle. Cependant, un bon équilibre entre des artistes populaires et des artistes de niches a été trouvé.  

La fréquentation reste bonne, tout comme les revenus générés par la programmation, d’un point de vue financier, le problème se situe à un autre niveau. 

L’action “The Roof is on Fire” cible aussi le public ?

Oui, mais elle cible des personnes qui ont les moyens de nous soutenir et décident de le faire. Alors que l’augmentation des prix des boissons ou des billets touchent tout le monde, sans faire de différence entre les spectateur·rice·x·s aisé-e-s et celleux plus précarisé·e·x·s.  

crédits

Design graphique par le seul et l'unique © Lowrider
Site web "The Roof is on Fire" programmé par le géni du code © Lionel Gobet