✨Nouvelle identité visuelle✨

Bureau Strada x Fri-Son

Titre_Fri-Son

Bureau Strada est un studio de design graphique et de motion design basé à Lausanne et à Zurich, fondé en 2023 par Valentin Kaiser et rejoint par Thomas Prost la même année. On est spécialisé dans la création d'identités visuelles, de livres, de sites web et d'affiches. On privilégie des méthodes expérimentales pour développer des concepts et des esthétiques, avec la volonté de s’adapter à chaque projet. On cherche à sortir des méthodes conventionnelles en empruntant des voies alternatives. Partageant tous les deux un fort intérêt pour le motion design, on l'utilise souvent comme point de départ pour construire un projet, en mélangeant des techniques digitales et analogues, en mouvement ou statiques. 
Cette approche a guidé la conception de la nouvelle identité de Fri-Son. Toute l’identité a été créée en partant du motion design, avec des allers-retours entre plusieurs logiciels. Le brief était clair: punk et shlag, mais accessible. L’idée était de conserver l’héritage de Fri-Son en revenant aux sources sans reproduire le passé, mais plutôt de réactualiser les codes visuels de la salle de concert pour créer un nouveau langage visuel. Ce langage devait rester accessible au public de Fri-Son. L'utilisation du motion design pour créer les “bulles” a permis de concevoir des éléments organiques, dynamiques et aléatoires tout en maintenant une grille stricte et des éléments géométriques avec la trame de fond. Après avoir superposé tous ces éléments, le résultat donne une impression de fourmillement avec beaucoup de détails, tout en restant visible. C’était hyper important pour nous d’avoir une affiche à la fois intéressante de loin, quand les gens la verront dans la rue, mais aussi avec plein de détails si on s’en rapproche. 

Image
mockup

Pour Fri-Son l’identité visuelle est un sujet actuel qui nécessite notre attention en continue. L’intention se focalise sur l’information et son besoin de visibilité claire, précise et impactante. C'est toujours un challenge de trouver le bon équilibre entre l’esthétique et le pratique ; avec cette nouvelle identité nous affirmons Fri-Son comme une personnalité forte, qui mets en avant le nom des artistes qu’il accueille.  Sa flexibilité de couleurs permet de s’adapter au matériel de promotion que l’on reçoit, et sa notion de mouvement nous offre une large palette de possibilité qui nous permettra d’adapter le graphisme selon les déclinaisons nécessaires.  

Fri-Son a travaillé avec le bureau Strada car elle a toujours dans sa volonté de faire participer un maximum des artistes externes pour ces projets qui demandent des capacités spécifiques. Nous sommes convaincus qu’externaliser certaines ressources lorsqu’on en a la possibilité, permet de nous faire grandir et d’ouvrir Fri-Son à la vision que portent d’autres personnes sur la salle et son environnement ce qui l’enrichi à son tour. L’identité visuelle est centrale mais elle restera toujours en mouvement car elle reflète ce qui se passe dans la salle également, la nécessité de s’adapter à son contenu, à son public et à son histoire.  

Pour cette nouvelle saison 2024, nous repartons à zéro, ni droit, ni carré, on a envie d’y aller et de se plonger dans ces bulles artistiques que propose chaque événement. C’est frais, c’est punk, mais molo... en arrière-plan, on calme le jeu et on garde quelque chose de simple, sobre et reconnaissable, parce que Fri-Son, c’est la maison aussi et ça fait du bien.  

Image
gidge declinaison